Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2012 7 04 /03 /mars /2012 12:20

"L'orage a été violent en cette fin de journée. Des pluies torrentielles se sont abattues sur le bourg de Mareuil et les canalisations n'ont pu évacuer toute l'eau. C'est au point le plus bas du bourg, au niveau du carrefour de chez BORDAS, que l'eau s'est finalement accumulée, arrivant à mi-mollet des habitants. Dans la soirée, Rue des martyrs, la Belle, ruisseau pourtant si paisible où les truites passent une partie de leur temps, est sortie de son lit au niveau du lavoir. Traversant maisons et jardins, elle est ressortie notamment par le magasin de M. Lagarde. Monsieur le Maire, avec son tracteur, est venu surveiller la décrue et rassurer les riverains."

img019

img021

img022

Le Maire, Monsieur MARCHAPS et son fils MAX à droite. Janvier 1961

Ceci s'est passé au moins par 2 fois. En Janvier 1961, comme le prouvent les photos d'époque que M. THIBAUD, photographe en face de chez Bordas pendant de longues années, m'a fait parvenir. La deuxième fois, l'épisode du magasin de M. Lagarde, je m'en souviens. C'était dans les années 70-80. je regardais de chez moi, Place Lafayette, cette eau sortir des magasins et de la rue des Martyrs.

 

Merci à M. Thibaud pour toutes ses photos et les autres qui illustreront de nouveaux concours "Mais qui est-ce?"

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Un petit coucou à Eliane !<br /> <br /> <br /> Eh non je ne me souviens pas où se situait le trou de l'âne. Tu me dis qu'on passait devant en allant aux Rochers ?! Dans mon imaginaire je le situais du côté du Repaire, après les grandes<br /> tourbières. Par hasard ce ne serait pas la petite source (ou résurgence) qui se trouve sur la route du Repaire (en contrebas des Rochers, sur la gauche en direction du Repaire - il faut le savoir<br /> d'ailleurs...) ? Sinon je vois pas. Ah et puis ne me dis pas que c'est l'âge !  ;-)<br /> <br /> <br /> Content de te parler Eliane, ça fait un bail !!<br />
Répondre
B
<br /> Pour répondre à Annie Nicouleau. Bonjour! le conducteur du tracteur est Plazard. il s'agit de l'ainé dont je ne me souviens pas du prénom. Je t'embrasse. Bernard Madelpech<br />
Répondre
E
<br /> et oui, c'était pour nous les gamins génial de se rendre à l'école une partie en barque, l'autre dans la remorque du tracteur de Mr  ? , (je sais que son fils est tjrs là) qui demeurait dans<br /> maison ferme à côté de chez Me Brun face à l'usine Donzeau /Merle. Moi j'habitais dans la maison qui est aujourd'hui je crois le SI  ou le centre AS. à côté de la mairie et de la sirène (que<br /> d'angoisse quand elle "démarrait" ( papa ayant été SP tout comme le père et l'oncle de P.Labussière) Comment Pierre, tu ne te souviens plus de l'emplacement du Trou de l'ÂNe?, pourtant nous<br /> y passions souvent pour nous rendre sur les Rochers de Montbreton, je descends  la semaine prochaine, peut être y seras tu?<br />
Répondre
P
<br /> Ce serait évidemment un bonheur considérable que Monsieur THIBAUD, qui a fixé sur la pelliculle tant d'événements d'alors, vienne ici nous faire le cadeau d'une partie de sa mémoire<br /> argentique.<br /> <br /> <br /> En tout cas un grand merci renouvelé à toi, William, pour ta persévérence à faire vivre ce blog ! (Plus Mareuillais que toi, je meurs !)<br /> <br /> <br /> Pierre<br /> <br /> <br /> PS : je suis à la recherche d'une photo du groupe scolaire prise dans les années soixante (et même déclinée en porte-clés à l'époque) à partir de la cour de notre maison familiale (Labussière),<br /> avec des rosiers en fleurs au premier plan. Si quelqu'un d'entre vous en avait un exemplaire et pouvait au moins la scanner, il me ferait un immense plaisir. D'avance merci.<br />
Répondre
A
<br /> Je me souviens trés bien de cette inondation et plus particulièrement dans la rue des Martyrs et sur la place "Lafayette"<br /> <br /> <br />   Et si Monsieur Thibaud veux bien participer à la vie du blog ,compte tenu des nombreux reportages effectués par ce photographe bien connu de tous les<br /> mareuillais, nous allons remonter le temps et j'espère que le nombre des participants va augmenter au fil des jours<br />
Répondre