Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2009 1 12 /01 /janvier /2009 12:39

 

 

Château de Mareuil (XV° - XVI° s.)

 

 

 

Le château de Mareuil, qui fut le siège de l'une des quatre baronnies du Périgord, est situé à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Brantôme. C'est un château de plaine fortement défendu, dont le châtelet aux grosses tours rondes évoque celui de Villandraut, sans posséder tout l'arsenal défensif (une porte et une herse, au lieu de deux assommoirs, une herse et deux paires de vantaux) ; le pont de pierre a remplacé le pont-levis médiéval ; les ouvertures sont plus larges et plus décorées que dans les châtelets médiévaux : l'influence des débuts de la Renaissance y est perceptible.

 

 

 

Le magnifique château de Mareuil (ou Mareuil-sur-Belle, du nom de la rivière, la Belle) date des 12e et 15e siècles. Au Moyen-Age c'était une imposante place forte, entourée d'une douve. Le château a été restauré en partie et abrite maintenant un musée (Consacré au Maréchal Lannes). Il possède une petite chapelle de style gothique flamboyant. Le château (qui est une propriété privée) peut être visité sur rendez-vous en téléphonant au 06 87 18 06 04.


Mareuil sur Belle est l'une des portes d'entrée du "Pays de l'Homme". Située à mi-chemin de la préfecture de la Dordogne -Périgueux- et de la Charente -Angoulême- Mareuil est partie intégrante du "Parc Naturel Régional Périgord Limousin".


Quand on se rend d'Angoulême à Périgueux, on voit se dresser à l'entrée de la ville et dominant la D939, les hautes murailles du Château. Construit au 15ème et 16ème siècles, ce château est l'un des sièges des quatre Baronnies du Périgord, les autres étant Bourdeilles, Biron et Beynac. Château de plaines, il fut au Moyen Age, une puissante forteresse protégée par de larges douves.

De la puissante forteresse de plaine qu’était Mareuil au Moyen Age, il ne reste rien. Les seigneurs de Mareuil, toujours fidèles au roi de France, eurent de ce fait souvent maille à partir avec les anglais qui pillèrent régulièrement leurs terres et saccagèrent leurs biens. D’un second château-forteresse tour à tour assaillis par les français et les anglais, ne demeurent que quelques tours ruinées et des bases de muraille. Au XVeme siècle Geoffroy de Mareuil reconstruit non plus une forteresse mais une résidence de plaisance en style gothique flamboyant , transition vers les prestigieuses résidences de la Renaissance. Le château, victime des terribles guerres de religion, est incendié et abandonné un siècle et demi plus tard. Vendu plusieurs fois le château tombe, au début du XVIIeme siècle, par Isabelle de Beauville dans l’héritage de sa fille Jeanne-Françoise, épouse de Daniel de Talleyrand-Périgord.

 

Les Talleyrand entreprennent des restaurations importantes mais semblent avoir cessé de l’habiter à la fin de l’Ancien Régime. En 1883 il fait partie de l’ensemble des biens légué par le prince de Chalais à l’Hôpital de Chalais qui le transforme en exploitation agricole. Enfin en 1963, le château est racheté restauré, remeublé et habité à nouveau .

Retrouver plus de photos dans l'album du Chateau de Mareuil ci contre.


William

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
La découverte très récente - 5 novembre de cette année - et de l'extérieur, du château de Mareuil, m'a inspiré ces quelques vers libres, que je vous transmets.<br /> Ma famille est originaire de Tocane et de Montagrier et j'étais de passage..., et exceptionnellement de passage à Mareuil...<br /> <br /> Le charme mélancolique d’une fine pluie d’automne<br /> certains arbres sont déjà nus, pas tous…<br /> au pied protecteur des ruines partielles<br /> pieusement entretenues<br /> d’un grand, beau, impressionnant et avenant château<br /> pérenne d’histoire et promesse de découvertes<br /> et de recoins inépuisables<br /> où j’établirais volontiers des pénates<br /> à défaut, les pénates<br /> d’un fantôme bienfaisant et amoureux<br /> ou,<br /> chouette effraie, Dame blanche<br /> mon libre gîte, mon gîte aimé hospitalier<br /> J’attends l’autobus pour la gare d’Angoulême :<br /> Mareuil<br /> <br /> Avec mon amitié et mes remerciements pour ces belles photos,<br /> Marie-Christine Mouranche
Répondre
M
J'ai visité ce château aujourd'hui que je trouve assez étonnant. Je mettrai un lien avec votre blog quand je mettrai des photos du château sur le mien. Dommage qu'il n'y ait pas eu une restauration complète.<br /> Vous avez beaucoup de photos, c'est super. Cordialement
Répondre
W
<br /> <br /> Merci à Maryse de promouvoir le blog de Mareuil. Je compte moi-même rajouter des photos en Avril, après un petit séjour. Il y aura aussi des photos prises au même endroit que les vieilles cartes<br /> postales, histoire de comparer.<br /> <br /> <br /> <br />